Déroulé d’une commande

1 – Prise de contact

La première étape, c’est vous qui l’initiez ! Vérifiez que votre projet correspond à mes délais de réalisation, et envoyez-moi un message par le formulaire dédié en résumant votre projet.

Je serais alors en mesure de vous dire si c’est dans mes cordes et si j’ai de la place dans mon agenda !

2 – RDV en visio

Les planètes se sont alignées ? Parfait ! Nous mettons en place un premier RDV en visio afin de discuter plus longuement de votre costume.

C’est le moment de me communiquer toutes vos envies, et les informations importantes sur le personnage que vous allez incarner.

N’hésitez pas à arriver avec une ou plusieurs inspirations visuelles en précisant ce qui vous parle dans chaque image : l’idée est de réaliser ce que vous souhaitez !

3 – Devis et validation

Suite à notre entretien, je réalise un premier devis accompagné d’un croquis qui nous permet de voir si nous sommes sur la même longueur d’ondes.

A ce moment-là, on vérifie tout : matières, formes, couleurs… Si quelque chose ne convient pas, vous me faites des retours, au besoin je produis un deuxième croquis, et une fois que tout est bon des deux côtés, vous validez le devis.

D’ailleurs, je vous invite à découvrir mes tarifs avant de me contacter 😉

La validation du devis s’accompagne, soit du règlement en totalité, soit d’un premier versement si un paiement en plusieurs fois a été convenu.

Pile de tissus rouges

4 – Prise de mesures

Cette fois-ci, à vous de travailler ! A l’aide du carnet de prise de mesures qui vous sera transmis personnellement par mail, vous devrez faire appel à un·e ami·e afin de prendre vos mesures, car cela ne se fait pas seul·e !

Il vous faudra vous munir d’un mètre ruban, de vêtements près du corps, de quoi attacher vos cheveux s’ils sont longs, et de plusieurs rubans / élastiques.

De mon côté, je commence pendant ce temps les recherches de matières, car elles peuvent être longues selon les fournitures recherchés.

5 – Premier patron et toile

Une fois vos mesures reçues, je les rentre dans mon logiciel, qui me permet (grâce à BEAUCOUP de travail en amont) d’imprimer une base à vos mesures. Cette base me permet de commencer à travailler votre design personnalisé directement à votre taille.

Le patronage, c’est le mariage du dessin avec la géométrie : de l’art et beaucoup de rigueur, donc beaucoup de réflexion en amont, pour que tout s’assemble correctement une fois que l’on sera sur le tissu.

Une fois que le patronage me semble convenir, je réalise une toile, c’est à dire un brouillon de costume, que vous pourrez essayer. 

Les mains de la créatrice tracent le patron

6 – Essayage de la toile et modifications

L’essayage peut se faire à distance : pour cela, je vous envoie la toile par colis, et vous réalisez chez vous un essayage.

Pour cela, il vous faudra vous munir d’un appareil photo / téléphone, et éventuellement se faire assister de nouveau par une connaissance. Vous recevrez une série d’instructions à suivre concernant l’essayage, quelle tenue porter, quels points à vérifier, quelles photos prendre, etc. Concernant les photos, elles sont bien évidemment privées, servent uniquement au projet en cours, et resteront entre vous et moi.

Une fois que toutes les modifications ont été relevées et/ou notées sur la toile, vous me la renvoyez par colis. Une fois que j’ai reçu la toile, je peux alors prendre en compte les modifications relevées lors de l’essayage, et les reporter sur le patron.

Si le besoin s’en fait ressentir, nous organisons alors un second essayage, sinon je peux partir sur la réalisation finale.

Les mains de la créatrice tracent le patron

7 – Réalisation finale

C’est le moment qu’on attendait impatiemment, là où le costume va véritablement commencer à prendre vie !

Les matières sont achetées ou sur le point de l’être, et c’est le moment où je communique avec vous pour des choix de dernière minute sur tel ou tel matériau, s’il y a un imprévu, par exemple une rupture du stock du fournisseur, ou si un galon ne rend pas comme on l’avait imaginé par exemple. J’envoie aussi parfois des photos du travail en cours !

Une fois que tout est calé, c’est le moment de la coupe, puis de l’assemblage, et enfin des finitions. Tout mon savoir-faire entre alors en jeu pour un rendu confortable, solide et harmonieux.

Le tissu sous le pied de biche de la machine à coudre

8 – Envoi du costume et photos

Lorsque le costume est terminé, je vous l’envoie par colis avec une bonne assurance afin qu’il arrive à bon port. Lorsque vous le recevez, n’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer, c’est du bonus mais cela fait toujours plaisir !

J’ai un dernier service à vous demander : c’est de vous faire prendre en photo par le photographe du GN / de l’événement où vous vous rendez.

Si Laureen Keravec est présente, je vous offre 3 photos individuelles grâce à un coupon que vous recevrez par mail de ma part.

Pourquoi cette demande ? Pour plein de raisons.

D’abord, vous m’avez connue, avez apprécié mon travail et m’avez choisie grâce aux photos que d’autres m’ont laissée utiliser. Si vous m’envoyez vos photos, je pourrais continuer à attirer des clients, à travailler des projets aussi beaux que le vôtres, et de cette manière, être toujours en activité quand vous souhaiterez de nouveau que l’on travaille ensemble. En faisait cela, avec moi comme avec d’autres, vous soutenez l’artisanat, et vous permettez de donner de la visibilité à notre art et notre passion. 

Ensuite, je conçois l’art du costume comme une performance. Pour moi un costume n’est jamais plus beau que lorsqu’il vit dans l’environnement pour lequel il a été conçu : scène, jeu, soirée… Les photos réalisées lors d’un shooting sont également très belles, mais j’aime particulièrement voir un costume lors de l’utilisation pour laquelle il a été pensé.

Enfin… pour le plaisir ! Vous avez un beau costume, et moi j’aime bien avoir de belles photos de mes réalisations 🙂

Portrait, crop-top similicuir et accessoires

9 – Entretien

La vie de votre costume ne s’arrête pas à sa première sortie dans la nature. Il aura ensuite besoin d’être lavé et entretenu pour continuer sa vie.

Vous pouvez trouver ici mes conseils d’entretien qui couvrent normalement une grande partie des costumes que je réalise. Si votre costume comprend un matériau spécial qui n’est pas indiqué, nul doute que je vous aurais transmis des indications dans un mail. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser la question !

Alors, on travaille ensemble ? C’est par ici

Il vous reste des questions ?
J’y réponds peut-être déjà ici, ou dans les liens ci-dessous.
Sinon, n’hésitez pas à me contacter !