Conseils d’entretien
Généralités
Lavage et repassage
Le vêtement ou la pièce textile peut être en général lavé à la machine (sauf exceptions ci-dessous). S’il y a une tâche importante sur le tissu, il est conseillé de la détacher au savon de Marseille avant lavage.
Il est possible de la laver à la main, il est également possible de laver la pièce textile à la machine, à une température idéale de 40°. Mieux vaut privilégier un essorage pas trop intensif.
Le tissu a été lavé avant la coupe, la pièce ne rétrécira donc pas lors de l’immersion dans l’eau.
Il est conseillé de laisser le vêtement sécher à l’air libre, le sèche-linge n’ayant pas été testé et pouvant altérer les propriétés de la broderie et du tissu.
Le repassage au fer se fait en général à une température moyenne (symbole “••” sur la plupart des fers), avec une vapeur moyenne.
Stockage
Le vêtement ou la pièce textile ne doit pas être rangé s’il est humide. Mieux vaut le laisser sécher à l’air libre avant de le ranger.
S’il a été livré avec, il peut être rangé dans sa housse étanche protectrice sur son cintre en cèdre.
Il est également possible de mettre des protections contre les mites, qu’elles soient naturelles (cèdre, clou de girofle, menthe, lavande, thym, laurier-sauce, romarin, aspérule odorante, santoline, écorces de citron, marrons) ou chimiques.
Pièces concernées
Pièces textiles contenant uniquement du lin, ou uniquement du coton.
Spécificités
Broderie
Les pièces textiles contenant des broderies peuvent être lavées en machine suivant les indications ci-dessus.
La broderie donnera un aspect fripé au tissu une fois lavé, ce qui est normal. Pour lui rendre son aspect d’origine, il est essentiel de la repasser.
Il est possible de le repasser au fer, à une température moyenne (symbole “••” sur la plupart des fers), avec une vapeur moyenne.
Pour repasser la broderie, il est conseillé de la repasser soit sur l’envers, sur sur l’endroit avec un linge en coton entre le fer et la pièce textile (type torchon non texturé). Important, le fer ne doit JAMAIS toucher l’endroit de la broderie !
Lin ciré
On ne peut pas le laver à la machine.
Le lin ciré est plus ou moins imperméable. S’il a pris de la poussière ou de la boue, le mieux est de prendre une éponge mouillée et de le laver comme une toile cirée.
Concernant la doublure lorsqu’il y en a, elle n’est pas imperméable. Pour la laver et éviter les odeurs de transpiration, on va pulvériser un produit assainissant sur les endroits touchés. Cela peut être :
- Du Fébrèze
- Un mélange vinaigre blanc / eau (30 cl de vinaigre pour 20 cl d’eau)
- Un mélange bicarbonate de soude / eau (30 g de bicarbonate pour 30 cl d’eau)
10 gouttes d’huile essentielle au choix peuvent être ajoutées au deux dernières préparations pour parfumer (Tea tree, Palmarosa, qui sont tous les deux des antifongiques).
On ne peut pas le repasser au fer.
Si on veut l’aplanir, le mieux est de le lisser avec le plat de la main, posé sur une surface plane, ou avec les deux mains s’il est est suspendu en l’air.
Le lin ciré est légèrement rigide mais surtout modelable, il prendra la forme qu’on lui donne. On peut donc le lisser, ou marquer certains plis si nécessaire en appuyant, comme si on pliait une feuille de papier.
Fourrure synthétique
On ne peut pas laver la pièce textile à la machine, ni la sécher au sèche linge, ni la repasser au fer, car la fourrure synthétique ne supporte pas la chaleur.
Le mieux est de la traiter comme de la laine et de la laver à la main, avec un peu d’eau et du savon de Marseille, puis de la faire sécher à l’air libre. Un fois la pièce sèche, brosser la fourrure permet de lui redonner son aspect initial.