Tarifs
Avec Astaré Créations, j’ai pour ambition de donner vie au costume de vos rêves. La réalisation de ces costume nécessite aussi bien du temps, du savoir-faire que de la matière première, et toutes ces choses ont un coût.
La question du coût… pour beaucoup, c’est souvent le point qui détermine si un projet de costume verra le jour ou non. En effet, nous n’avons pas toustes le même budget ni les mêmes contraintes dans la vie, et c’est parfaitement normal. C’est pourquoi j’essaie de proposer, lorsque cela est pertinent, une possibilité de paiement en trois fois, via la plateforme Stripe ou par virement.
Cependant, il arrive que subsiste encore des déconvenues au moment de la découverte du devis. Afin de pallier à toute incompréhension future, voici quelques explications qui vous permettront de comprendre les tarifs pratiqués.
Le temps
Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à aller lire en détail comment se passe le déroulé d’une commande. Vous voyez le nombre d’étapes qui existe pour réaliser un costume ? Eh bien, sachez que chaque étape prend du temps, que ce soit pour communiquer avec vous, pour réaliser le patron à vos mesures, puis la toile, pour assembler la pièce finale, ou encore faire les modifications suite aux essayages…
Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le temps dédié à la coupe et à l’assemblage qui est digne d’être compté dans votre devis. Un costume qui prendrait par exemple entre 20 et 30 heures à être simplement coupé et assemblé, verra ce temps doubler ou tripler selon sa conception, soit environ 40 à 90h pour un seul costume !
En plus du temps passé sur votre costume, il me faut aussi compter le temps dédié à toutes les autres choses, à savoir en majorité : l’administratif, la communication sur les réseaux (c’est souvent grâce à elle que vous m’avez connue !), la mise à jour du site Internet, et le travail sur ma stratégie d’entreprise. Oui, je fais tout toute seule !
Les matières premières
Vous et moi, on aime les beaux costumes. Et souvent, ces costumes ont de l’ampleur, ce qui signifie qu’il faut beaucoup de mètres de tissu pour les réaliser. On se retrouve vite à payer 5 ou 6 mètres à 20€ ou 30€ le mètre, autant de doublure, et un peu de galon / boutons / fournitures diverses pour l’embellissement, et nous voilà déjà à plus de 200€ de matière première.
Parfois ça se complique encore. Parfois, le tissu de nos rêves n’est disponible qu’en laize (largeur) de 70 cm (140 cm habituellement), ce qui veut dire qu’il va nous falloir plus du double pour faire rentrer toutes les pièces de patron dans un format plus étroit. Parfois, le tissu qu’il nous faut est à plus de 40€ le mètre. Parfois tout ça en même temps…
Vous l’avez compris, votre costume est réalisé à votre demande, ce qui signifie que je n’achète pas de rouleaux de 50 mètres de tissu : je ne bénéficie donc pas des tarifs préférentiels d’un grossiste, et je sélectionne avec vous au détail les tissus que nous choisirons pour votre costume.
Le savoir-faire
En travaillant avec moi, vous faites appel à une artisane d’art forte de 5 ans d’expérience dans la réalisation de costumes pour les particuliers.
Cela implique :
- Une compréhension de vos attentes et une traduction en un croquis clair, servant de base sur laquelle nous pourrons nous accorder
- Une expertise quant au choix des matières les plus adaptées à votre projet
- Un mode d’emploi détaillé pour vous aider à prendre vos mesures au plus exact
- La réalisation d’un modèle à vos mesures, dessiné selon votre souhait
- Une réalisation soignée, avec une attention toute particulière apportée aux finitions
Les taxes & charges
Étant actuellement au régime de la micro-entreprise, je suis taxée à 23% sur tout ce que je vous facture, temps ET matières premières comprises, contrairement à une société. Et oui, le régime micro est un régime allégé et est avantageux sur beaucoup de points, mais s’il a bien deux inconvénients majeurs, c’est celui de ne pas permettre de déduction de TVA sur les achats, et celui d’être imposé sur le CA sans déduction possible des charges. C’est ainsi !
A cela, il me faut ajouter évidemment les charges classiques d’un.e artisan.e : l’électricité, l’entretien des machines, les tirages imprimés sur traceur de votre base sur-mesure pour ensuite y travailler le patron, les outils et consommables de couture et de papeterie, l’hébergement du site Internet, le dépôt de marque, les assurances RC Pro et du médiateur à la consommation, ainsi que les frais des plateformes de paiement et les éventuels frais de publicité.
Les frais d'expédition
Concernant les frais d’expédition, ils comprennent le prix des emballages dans lesquels j’envoie vos créations. Je choisis les cartons que je prends avec une épaisseur renforcée, car la plupart du temps vos beaux costumes pèsent aux alentours de 2-3 kilos… si ce n’est parfois plus. Je compte également l’essence lorsque c’est nécessaire et le temps que je prends pour les poster.
Aussi, je ne souhaite pas voir tout ce travail gâché par une perte de colis. J’assure donc le colis à hauteur du prix que vous avez payé ; cela engendre souvent des frais de port d’une vingtaine d’euros et plus, mais je préfère vous garantir cette sécurité plutôt que de prendre le risque de tout perdre bêtement.
Les tarifs
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets dans le but de donner un aperçu des tarifs pratiqués.
Attention à ne pas les prendre comme une donnée fixe, chaque projet est unique et ne sera jamais semblable à un autre.
Entre 150 € et 500 €
Négociant Romain
Guerrier Sith
L’entraîneuse
Entre 500 € et 1000 €
Entre 1000 € et 2000 €
Plus de 2000 €
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